Protéger son enfant lors d’un divorce

Lorsqu’un couple ayant des enfants divorce, il est important qu’ils soient protégés afin d’éviter les répercussions sur leur quotidien. Pour cela, les parents doivent faire des efforts tant dans la communication avec leur progéniture que dans le comportement qu’ils ont devant eux.

La protection de l’enfant passe par la communication

Il est primordial, lors d’un divorce, d’adopter une communication ouverte avec les enfants. Au moment d’annoncer le divorce, il est nécessaire de leur expliquer les causes de cette décision. Cette explication doit être sincère sans pour autant entrer dans les détails, car la relation des parents ne concerne qu’eux.

Suite à l’annonce du divorce, il est important de laisser la place aux enfants afin qu’ils expriment leurs sentiments. Les parents doivent leur montrer qu’ils sont à l’écoute et que la famille reste unie malgré la séparation. Il convient également de prendre en compte les réactions de chacun des enfants.

Enfin, il est essentiel que les parents déculpabilisent leurs enfants. En effet, les enfants (en particulier les plus jeunes) ont tendance à croire qu’ils sont responsables du divorce de leurs parents. Ces derniers doivent alors leur expliquer que ce n’est en rien leur faute.

Il faut savoir que les parents doivent également informer les enfants sur les changements qui découlent de la séparation. Il s’agit de l’organisation de tous les jours : où l’ex-conjoint habitera-t-il, quand pourront-ils se voir, etc.

Le comportement adéquat des ex-conjoints

La relation entre les parents avant et après le divorce a un impact sur les enfants. C’est pourquoi elle doit rester saine. Peu importe la tension et les différents qu’il peut y avoir entre eux, ils ne doivent pas se disputer devant les enfants. Par ailleurs, chaque parent doit à tout prix éviter de dire du mal de l’autre devant eux.

D’autre part, les enfants ne doivent pas être pris au milieu de la séparation. Autrement dit, ils ne doivent pas être pris à partie et ne doivent pas non plus servir d’intermédiaire. Le divorce est une affaire d’adultes et doit le rester.

Enfin, il faut également savoir que le couple parental doit rester uni sur les questions relatives à l’éducation des enfants. Qu’il s’agisse de l’utilisation du téléphone portable, des réseaux sociaux ou encore des sorties, les parents doivent se mettre d’accord sur les principaux points pour éviter les conflits.

Découvrez aussi :

 

Auteur de l’article : Remy